top of page

Tattoed Lady: Maud Stevens Wagner comme inspiration photographique

  • Photo du rédacteur: Clément ANDRZEJEWSKI
    Clément ANDRZEJEWSKI
  • 5 févr. 2024
  • 2 min de lecture

Dernière mise à jour : 6 févr. 2024

Il y a quelques semaines encore, je ne savais pas qui était Maud Stevens Wagner. Il a fallut que je reçoive un petit message de ma cousine Laura, graphiste et aujourd'hui tatoueuse, qui souhaitait me faire part de son projet d'ouverture de salon. Elle avait besoin de quelques photos studio pour présenter son activité.


Parmi ses inspirations: Maud Stevens Wagner, connue comme étant l'une des premières (si ce n'est la première) femmes tatoueuses et tatouées du monde.

Laura m'envoie dans son moodboard cette photographie de Maud.

ree

Une photo qui m'a semblé très puissante. La posture, le regard, les tatouages, les fleurs et son histoire: quelque chose qui résonne vraiment avec le style et le projet de Laura.

Ce cliché est donc venu créer la base de notre collaboration pour un shooting un peu "mode" ou plutôt "Maud".

Laura est une créatrice et c'est exactement le type de projet commun qui me motive et m'aide à progresser en tant que photographe. Elle est donc arrivée chez moi avec quelques fleurs et tenues, j'ai préparé mon appareil, 2 flash, quelques fonds et on a pu s'amuser!


Pour cet hommage, Laura voulait au moins une photo qui se rapproche de l'original sans pour autant en être une copie. Un petit travail sur l'éclairage avec un seul flash et voilà le résultat:


ree

La posture, le regard, les tatouages, les fleurs... La photo Laura répond à celle de Maud, un peu comme un passage de relai, mais à un siècle d'intervalle.


Il faut avouer que Laura a été un super modèle, elle est venue avec sa personnalité et ses inspirations.

Au programme: les tatouages bien-sûr!

mais aussi les fleurs, et un parfum d'Asie...


Laura ouvre son salon durant ce mois de février 2024. C'est l'occasion de découvrir son travail à Wild Dog Tattoo à Béthune.

Elle cherche à créer des tatouages uniques qui reflète l'histoire personnelle de chacun, avec une touche de spiritualité. Les fleurs sont aussi une part importante de son travail. Laura collabore également avec un moine bouddhiste thaïlandais pour travailler l'art du Sak Yant, tatouage sacré aux vertus protectrices. Elle est la première de France à proposer ce type de tatouage. Une précurseure dans ce domaine, à l'image d'une certaine Maud Stevens Wagner.




Commentaires


bottom of page